Le « rêve » des fours durables

Keraben Grupo participe au projet Dream, engagé par l’Union européenne, qui vise la réduction de 20% de la consommation d’énergie des fours céramiques

Et si la céramique, qui est un matériau naturel etdurable, était cuite dans des fours de plus en plus respectueux, qui réduisentleurs émissions et leur consommation ? Ce n’est pas un rêve mais bien une réalité de plus en plus palpable grâce aux différentes études qui cherchent à améliorer l’efficacité énergétique au sein du secteur. 


Éviter les dangers du changement climatique est une priorité principale pour l’Europe. 

L’Union européenne fait actuellement un grand effort pour réduire significativement ses émissions de gaz à effet de serre et ses programmes d’Action pour le climat ont fixé comme objectif clé pour l’année 2020 la réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990.

D’autres objectifs sont notamment de porter à 20% la part des sources d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale et d’améliorer l’efficacité énergétique également de 20%. Pour 2030, les objectifs sont encore plus ambitieux : réduire d’au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre, porter à au moins 27% la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale et améliorer l’efficacité énergétique d’au moins 27%.

D’où la naissance il ya deux ans dans le secteur céramique de l’initiative Dream (acronyme de« Design for Resource and Energy efficiency in ceramic kilns ») à laquelle participent 11 partenaires internationaux, sous la coordination de Sacmi Forni. Signalons la présence parmi eux de Keraben Grupo, dont les objectifs stratégiques sont complètement alignés avec l’objectif commun du projet.

« Si nous regardons le passé, les avancées du secteur céramique se sont produites grâce à différentes innovations technologiques. Pour continuer à avancer, il faut plus d’innovation ». 

Tels étaient les motsde Luis Guaita, responsable du département de Keraben Grupo chargé de l’implantation de Dream, le mois de décembre dernier, au cours de son intervention à #Tech4CV. L’événement pour l’Alliance des technologies d’habilitation de la #ComunitatValencia est un bon exemple de la responsabilité acquise par différentes entreprises envers l’innovation durable.

Dans ce même direction, Dream aspire à réduire de 20% la consommation énergétique des fours céramiques, ainsi que de 30% les émissions et de 20% les coûts, en tenant compte del’augmentation de la production du secteur en général. Il convient de rappeler que le passage par le four « est la partie de la production céramique qui consomme le plus d’énergie », tel que l’explique Luis Guaita (Responsable du département R+D+i de Keraben Grupo) et c’est pourquoi il est si important d’agir en vue de son amélioration continue.

Ainsi, en trois ans, au total, cinq lignes de développement ont été lancées pour atteindre l’objectif, Keraben Grupo participe à deux d’entre elles. Plus précisément, à la réduction des émissions à travers l’épuration des gaz, et à larecherche de l’efficacité énergétique avecun isolant (coating réflecteur) qui, d’après les mesures, réduit la transmission de chaleur à travers les parois du four. La réduction de pertes d’énergie se traduit par l’augmentation de l’efficacité du four qui devient ainsi plus durable.

Cette grande avancée s’ajoutera aux améliorations constantes, en termes d’entretien et de qualité,sur lesquelles travaille Keraben Grupo dans sa soif de produire des produits céramiques de haute qualité et design de la façon la plus durable possible. Par ailleurs, avant le projet Dream, Keraben Grupo avait déjà réussi à réduireles émissions de 20% sur 5 ans, malgré l’augmentation de la production au sein des usines.


Le 14 février n’est pas uniquement le Jour de la Saint Valentin, c’est aussi le Jour de l’Énergie, une éphéméride vieille de plus d’un demi-siècle visant la prise de conscience de la rationalité dans l’utilisation des ressources. Keraben Grupo est complètement aligné sur les valeurs de respect du milieu naturel et de l’environnement et souhaite profiter de ce mois pour donner de la visibilité à quelques-uns de ses projets pionniers dans le domaine de la durabilité.


This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation program under grant agreement N° 723641