5 conseils pratiques pour nettoyer et entretenir votre sol en grès cérame
Comment puis-je nettoyer mon sol en grès cérame ? Comment puis-je l’entretenir jour après jour ?
Pour répondre à ces questions, Keraben Grupo a créé un guide pratique qui donne des réponses et éclaircit les doutes en ce qui concerne le nettoyage des sols en céramique.
Allons-y !
1. Le premier jour de nettoyage est primordial.
Après les travaux d’installation, nous aurons normalement le scénario suivant : un sol avec des restes de chantier (comme sur n’importe quel chantier). Ce moment est très important, car c’est précisément le moment où commence le nettoyage d’un sol en grès cérame.
a) *Recommandation : nettoyer en profondeur abondamment à l’eau, car notre sol se trouve sous la saleté et n’attend qu’une chose, qu’on le mette en valeur.
Le grès cérame est un matériau avec un pourcentage de porosité très faible (< 0,5 %), une qualité très positive. Pour conserver cette même qualité, nous devons éliminer tout reste possible après les travaux.
b) Après avoir nettoyé abondamment à l’eau, nous nettoierons avec eau + produit.
Cette étape dans le nettoyage est fondamentale, pourquoi ? La plupart des composants de ces produits sont acides et peuvent abîmer le sol voire le mobilier situé à proximité.
Keraben Grupo vous recommande de demander conseil auprès du professionnel chargé de la pose du matériau ou de demander au point de vente où vous avez acheté les matériaux pour les travaux. L’un des produits les plus utilisés pour ce type de nettoyage est Deterkek de la société Fila Ce choix vous garantit un produit nettoyant correct. Après l’avoir appliqué, et toujours en suivant les indications du fabricant, il vous faudra frotter à l’aide d’une brosse en plastique dur.
2. Après le premier jour : Comment puis-je nettoyer correctement mon grès cérame ?
Nous vous recommandons de respecter une règle en or : nous utiliserons toujours bien plus d’eau, en proportion, que de produit. Concrètement, trois volumes d'eau pour un volume de produit nettoyant. Nous ferons toujours le bon choix en utilisant cette règle et nous ferons briller notre sol comme au premier jour.
3. Quel type de savon dois-je utiliser pour nettoyer mon grès cérame ?
Nous utiliserons toujours, toujours, toujours des produits nettoyants avec un pH neutre.
a) Avant de laver le sol, nous enlèverons la saleté superficielle à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai. b) Nous ajouterons le savon neutre dans un seau d’eau rempli à moitié et nous nettoierons la surface avec un balai à franges bien essoré.
TOP TIP!
Toujours commencer à nettoyer la pièce par l’angle le plus éloigné de la porte. Comme ça, nous ne marcherons pas sur ce que nous avons déjà lavé ! Un autre détail important est que les animaux de compagnie ou les enfants se trouvent dans une autre pièce, afin de nous assurer de ne pas avoir de traces sur le sol que nous venons de laver.
4.Soin et entretien quotidien.
Il est conseillé de passer chaque jour un balai àfranges sec pour éliminer la poussière et les traces.Pour le laver, nous utiliserons un balai à franges et produitnettoyant pour sols.
Conseilspratiques : nous devons toujours éviter les produits abrasifs, lesgrattoirs ou les objets métalliques (ciseaux, couteaux,...), car ils peuventrayer la surface et ne s’avèrent pas nécessaires. Nous nettoierons correctementà l’aide de produit et d’eau abondante.
5.Et les joints des carreaux ?
Pources parties toujours plus susceptibles de se salir, nous appliquerons unmélange composé de trois volumes d’eau et d’un volume de potasse àFrottez les joints à l’aided’une brosse (unevieille brosse à dents peut faire l’affaire) pour bien atteindre tous lesrecoins. Rincez ensuite abondamment à l’eau. Lorsque vous avezfini, séchez avec un torchon propre et votre sol sera de nouveau comme aupremier jour !
Si vous avez d’autres doutes concernant l'entretien devotre sol en grès cérame, vous pouvez envoyer vos doutes à l’adressesuivante: http://kerabengrupo.com/contactez-nous