5 raisons pour lesquelles la céramique permet d'économiser de l'énergie

Il s’agit d’un matériau propre et qui favorise la durabilité environnementale, aussi bien dans sa production que par sa présence au sein du foyer

La céramique se distingue no nseulement par son esthétique et son design, mais également par sa qualité. Mais nous allons maintenant nous intéresser à d’autres valeurs intrinsèques du produit, telles que sa durabilité ou sa contribution à l’efficacité énergétique. Miser sur ce matériau signifie miser sur l’environnement,mais que nous apporte vraiment l’utilisation de la céramique au sein de notre foyer ?

Voici 5 raisons pour lesquelles lacéramique réduit la dépense énergétique, ce qui se traduit également à la longue par une économie pour le consommateur. 

1. La céramique est un matériau naturel. 

Mélange de terre, d’eau et de feu, ingrédients naturels,sans produits chimiques toxiques car tout part de l’argile. Chez Keraben, nous considérons que nous avons un engagement envers notre planète, elle qui nous fournit les matières premières avec lesquelles nous travaillons.

2. Elle constitue un isolant naturel pour le foyer. 

La masse thermique des carreaux céramiques adoucit l’échauffement et le refroidissement, de sorte que son installation au sein du foyer isole des intempéries externes et modère les changements de température. Des projets tels que Cool Tile (link) ou l’installation de façades ventilées au sein des bâtiments renforcent encore plus cette qualité, avec une obtention d’économie énergétique allant jusqu’à 30% au niveau des logements.


Zebra de Keraben

3. La céramique se nettoie à l’eau, sans produits chimiques. 

Il s’agit d’un matériau qui a à peine besoin d’entretien précisément par sa résistance. Son nettoyage se fait simplement à l’eau, ce qui permet d’économiser du temps, de l’argent et l’exposition à des produits chimiques nocifs. D’où son utilité dans les cuisines et les piscines.

Nature de Keraben

4. Avec elle, vous contribuez à réduire les émissions. 

La production de carrelage céramique est de plus en plus durable. D’une part, les usines sont généralement situées près des sources de matière première pour minimiser les déplacements. Par ailleurs, les processus s’adaptent aux exigeants standards européens, qui visent la réduction des émissions de gaz toxiques. Le projet européen Dream, dont Keraben fait partie, cherche à réduire de 20% la consommation énergétique des fours céramiques.

5. La résistance minimise les déchets. 

Il s’agit d’un matériau très durable,qui ne se déforme pas et ne se gondole pas et qui supporte les brusques changements de température, l’humidité et le passage du temps. Une fois installée, elle ne demande pas d’entretien, il n’est donc pas nécessaire de la changer souvent. De plus, sa fabrication réutilise tous les rejets de production, il n’y a donc pas de déchets.

Nature de Keraben

Toutes ces raisons, qui prouvent l’efficacité énergétique du matériau, sont complétées par le fait qu’il s’agitd’une alternative responsable. Le carrelage est une option écologique bien plus respectueuse que d’autres matériaux, tels que le plastique qui inonde lesocéans. De plus, le secteur céramique continueà étudier de nouvelles façons de produire respectueuses à travers des projets deR+D+I nationaux et internationaux.


ChezKeraben Grupo, nous avons acquis un engagement dès nos débuts, que nous appliquons à chaque phase de notre activité. Un engagement en vertu duquel nous avons créé une auto-déclaration environnementale reconnue par le label Blue & Green. Un engagement qui nous amène chaque jour à nous demander ce que nous pouvons faire de plus.