Japandi : le style que tout le monde veut chez soi

28 avril 2022

Mi Scandi et mi Japan, le style Japandi est un hybride parfait pour la décoration des espaces les plus minimalistes. 

A l'heure où tout ce qui est oriental est tendance, ce style allie parfaitement la chaleur du style scandinave aux touches artisanales du Japon traditionnel. 

Pensez-vous que c’est le style qui représente le mieux votre façon d’être et vos goûts raffinés ? Alors, poursuivez la lecture pour connaître les origines de ce style et surtout, comment l’appliquer à votre maison.

Où est né le style japandi ?

Contrairement à d'autres styles, comme le minimaliste ou l'industriel, pour remonter à l'origine du style Japandi nous n'avons pas à remonter très loin dans le temps. 

Ces dernières années, l'un des styles les plus en vogue est le Japandi car il allie parfaitement la chaleur et la sérénité du style scandinave à la note traditionnelle et exotique que nous évoque l'oriental. 

Le minimalisme n’est plus froid et devient une alternative aussi simple que confortable, où les tons neutres et l’harmonie sont ses principaux représentants.  

Que transmet le style japandi ?

Pour savoir si la décoration Japandi vous ressemble, vous devez appréhender les sensations que ce style diffuse. 

Si vous êtes une personne qui aime les couleurs vives et la décoration maximaliste, d'autres tendances refléteront mieux votre style. 

Artwood Natural, Ibero

Le style Japandi est très sobre et simple. L’atmosphère créée dans une pièce décorée avec ce style, est chaude, confortable et paisible. 

La paix propre au style Zen se ressent également dans ce style, où les couleurs, les matériaux et les revêtements reflètent tranquillité, calme et équilibre. 

Comment obtenir un style japandi ?

Si vous avez décidé que le style Japandi est fait pour vous, nous vous expliquons comment vous pouvez l'appliquer à votre décoration intérieure. Nous vous donnons les clés de ce style, alors prenez bonne note : 

1. Bois clairs

Le style Japandi fuit une esthétique et adopte le bois dans ses tons les plus clairs, tout comme le style scandinave. Vous pouvez créer un joli contraste en associant vos meubles ou revêtements de sol dans des tons de bois clair à d'autres éléments spécifiques plus sombres, comme des poignées. 

Hikari Art White, Ibero

2. La nature entre dans la maison sous forme de plantes et de bonsaïs

Si vous souhaitez donner une touche plus orientale à votre décoration Japandi, rien de tel que de disposer un bonsaï sur l'une des étagères de votre salon.

Wewood Roble, Ibero

3. La devise du « moins, c’est plus »

Elle est aussi importante pour le style Japandi que pour tout autre style naturel minimaliste. Moins il y a d’éléments dans l’espace, mieux c’est. Et pour maintenir l'ordre à l'intérieur comme à l'extérieur de notre esprit, il doit y avoir le moins d'objets possible.  

 Inspired Art White, Metropol

La distribution : la clé de ce style

Ce qui caractérise le style Japandi, c'est son pari sur l’amplitude et les espaces ouverts. 

C’est pourquoi, en plus des portes coulissantes qui évitent l’installation de portes traditionnelles qui prennent de la place lorsqu'elles sont ouvertes, une astuce très utile est de miser sur des meubles de petite taille. 

La luminosité est un autre des points clés pour agrandir visuellement les espaces et, ainsi, contribuer à une distribution d’esthétique ouverte. 

Aussi, si l'espace l'exige et que la structure architecturale le permet, n'hésitez pas à supprimer des cloisons pour favoriser l'ouverture des espaces.

Pour séparer les différents espaces selon leurs usages, vous pouvez installer les meubles de façon originale. Il est également fortement recommandé de faire une distinction par le biais des revêtements muraux ou de sol des différentes pièces, qui donneront également du dynamisme à l'espace. 

Les couleurs dans la décoration japandi

En ce qui concerne les couleurs à choisir pour rehausser le style Japandi de votre maison, optez toujours pour des palettes de tons neutres. La base de toute la décoration doit être le blanc, le beige ou le bois très clair.

Artwood White, Ibero

Mais ce n'est pas parce que les palettes de couleurs principales sont claires que vous ne pouvez pas ajouter de contraste en utilisant d'autres nuances plus sombres ou plus vives.  

Le style Japandi a beaucoup à offrir à votre intérieur : chaleur, propreté visuelle et amplitude. La clé principale de ce style est de vous l’appropriez.