KERABEN GRUPO a promu le projet de recherche européen DESTINY
Développement d'un système à micro-ondes efficient et plus performant pour la transformation de matériaux dans des procédés à haute intensité énergétique.
KERABEN GRUPO, fort de son engagement en faveur de l'innovation et de la durabilité, a promu le projet de recherche européen DESTINY (développement d'un système à micro-ondes efficient et plus performant pour la transformation de matériaux dans des procédés à haute intensité énergétique), qui a été financé dans le cadre du programme H2020 par l'appel H2020-NMBP-SPIRE-2018. Ce projet a débuté le 1er octobre 2018 et se terminera le 31 mars 2022.
Le projet DESTINY vise à développer une solution fonctionnelle, écologique et efficiente sur le plan énergétique, évolutive et reproductible, qui utilise l'énergie continue des micro-ondes pour le traitement des matières premières. L'objectif est de développer et de démontrer un nouveau concept de chauffage pour les matières premières granulaires, afin de transformer le matériau en utilisant les micro-ondes comme source d'énergie alternative pour un traitement complet et/ou comme complément à la production conventionnelle existante. Le système DESTINY est conçu comme des fours cellulaires dans une usine mobile modulaire et présentera des avantages significatifs en termes de ressources et d'efficacité énergétique, de flexibilité, de reproductibilité, de scalabilité et d'empreinte environnementale réduite.
L'effet des solutions de DESTINY sur la stabilité, l'efficacité des procédés et les caractéristiques des matières premières, des sous-produits, des produits intermédiaires et des produits finis sera étudié pour améliorer les performances des procédés industriels dans 3 secteurs différents (Ciment, Céramique et Acier). De nouvelles technologies de chauffage, des systèmes de contrôle et des outils de simulation numérique seront utilisés pour perfectionner la conception et optimiser le résultat.
KERABEN GRUPO coordonne le consortium DESTINY, composé de 14 partenaires expérimentés ayant une capacité avérée à développer et à atteindre les objectifs du projet, couvrant une large représentation géographique de 9 pays européens, intégrant les meilleurs organismes de recherche, fournisseurs de services et de technologies, et utilisateurs finals industriels dans les secteurs concernés. Le consortium est constitué des organismes suivants : KERABEN GRUPO, CEMEX RESEARCH GROUP AG, AL-FARBEN, S.A., CHUMILLAS TECHNOLOGY, S.L., INNCEINNMAT, S.L., Laboratoire de mélanges hétérogènes et de systèmes de combustion de l'UNIVERSITÉ TECHNIQUE NATIONALE D’ATHÈNES, le Département de génie industriel et de sciences mathématiques de l'UNIVERSITA POLITECNICA DELLE MARCHE, l’Institut de recherche ITACA (DIMAS) de l'UNIVERSITÉ POLYTECHNIQUE DE VALENCE, VDEh-Betriebsforschungsinstitut GmbH, K1-MET GmbH, DK RECYCLING UND ROHEISEN GMBH, Laboratoire belge de l'industrie électrique (ENGIE-LABORELEC), Institut supérieur technique de l'UNIVERSITÉ LISBONNE et CIAOTECH S.R.L. - PNO ES.
La réunion de lancement du projet DESTINY s'est tenue à Bruxelles les 30 et 31 octobre 2018 et une deuxième réunion technique a déjà eu lieu à Ancône (Italie) les 27 et 28 mars 2019. La prochaine réunion technique se déroulera dans les locaux de l'ITACA-UPV à Valence (Espagne) les 22 et 23 octobre 2019, où seront présentés l'avancement du projet et organisées les prochaines étapes à réaliser.
Plus d'informations: