Keraben Grupo étudie comment produire plus de carreaux « ÉCO » dans le cadre du projet européen « FISSAC »
En juillet dernier, dans le cadre du projet européen de R&D « FISSAC », deux productions pilotes de carreaux ÉCO ont été réalisées dans les installations de Keraben Grupo. Le modèle NATURE GREY a été utilisé comme point de départ pour la fabrication de plusieurs centaines de mètres carrés de carreaux muraux ÉCO au format 30x90 et de carreaux ÉCO porcelainés au format 50x50.
Le projet « FISSAC » s'inscrit dans la philosophie de « l'économie circulaire », où, à travers la « symbiose industrielle », certaines entreprises peuvent réutiliser les déchets des autres comme matières premières. En ce sens, l'équipe de Keraben Grupo a travaillé depuis plus de deux ans à l'analyse des différentes possibilités qui ont abouti aux tests réalisés au cours de ce mois.
Comme en témoigne notre déclaration environnementale des produits « Global EPD », nos produits contiennent déjà une part importante de recyclage par récupération d'eau et de matières premières minérales, atteignant jusqu'à 32 % dans nos produits porcelainés et 39 % dans nos produits poreux. L'objectif du projet « FISSAC » a été d'évaluer les difficultés liées à l'approche de 50 % de matériaux recyclés ; aller plus loin encore et voir comment les céramiques se comportent en conditions réelles lors de l'incorporation de certains de ces déchets.
Vous souhaitez savoir comment les carreaux ÉCO ont été fabriqués ?
Regardez la vidéo de la production pilote ici.