Les 5 questions les plus fréquentes sur les carreaux céramiques

19 juillet 2022

Trouver le revêtement de sol idéal pour votre maison, ce sol dont vous avez toujours rêvé et qui habillera toute votre maison pendant des années, peut paraître un défi. Décider quel sera le meilleur matériau selon ses caractéristiques techniques et esthétiques, n’est pas une tâche facile.

Pour vous aider, nous espérons répondre à tous vos doutes sur la céramique dans cet article. À cette fin, nous allons répondre aux 5 questions les plus fréquemment posées par nos clients sur les carreaux céramiques.


1. Quelle est la différence entre céramique et grès cérame ?

L’une des principales questions concernant la céramique, est de savoir si c’est la même chose que le grès cérame.  Ont-ils les mêmes caractéristiques ? Quelle est leur différence ?

Comme ils se ressemblent, on parle de ces deux matériaux comme s’il s’agissait d’un même matériau et cela peut porter à confusion. Mais ils sont différents, et nous vous expliquons pourquoi :

  •  Le grès cérame est pressé à une pression plus élevée et cuit à une température plus élevée, ce qui en fait un produit plus dense et donc, plus résistant et durable. Raison pour laquelle il est idéal en tant que revêtement intérieur ou extérieur.
  • La céramique est plus poreuse, de ce fait, son absorption d’eau est supérieure à celle du grès cérame.  La prise du mortier étant plus facile, elle se fixe mieux sur les parois verticales, mais cela ne permet pas son utilisation en extérieur (terrasses, façades, etc.), car elle pourrait absorber l'eau de pluie, être endommagée par le gel ou des températures extrêmes. C'est pourquoi, le grès cérame est le matériau le plus recommandé pour un usage extérieur.
  • Le grès cérame est plus difficile à couper et à perforer pendant l’installation et l’utilisation. Un disque diamant spécial est nécessaire pour couper le grès cérame, ainsi qu’une mèche spécifique pour le perforer.

En ce qui concerne les motifs disponibles, bien que les deux existent dans une grande variété de styles, la variété des formats du grès cérame est plus importante, ceux-ci sont plus grands que ceux de la céramique.

 Bleuemix Taupe par Keraben


2. Qu’est-ce que le PEI des carreaux céramiques ?

PEI (Porcelain Enamel Institute) correspond au classement des types de céramique selon la résistance à l’usure de surface.

Le PEI d’une céramique s’évalue en tournant une charge abrasive sur le matériau pour vérifier son niveau d'usure. Selon le résultat, il est divisé en indice, allant de 0 à 5. Plus le PEI est élevé, plus le carreau sera résistant à l'usure.

  •  PEI 0 : les carreaux de cette caractéristique ne sont pas valables pour le sol, mais pour les parois.
  • PEI 1 : la dureté est faible, mais cette classification est valable pour les zones à trafic faible, comme les salles de bains d’une maison.
  • PEI 2 : un peu plus de dureté, idéal pour les zones de la maison à l'écart de l'extérieur. La chambre, par exemple.
  • PEI 3 : cette résistance peut être utilisée pour des zones résidentielles avec plus de trafic, comme le salon ou la cuisine par exemple.
  • PEI 4 : les espaces commerciaux ne devraient pas présenter un PEI inférieur à 4. Cette résistance est indiquée pour les zones résidentielles, à trafic intense ou pour les espaces commerciaux à faible trafic.
  • PEI 5 : l’option idéale pour les extérieurs et également pour les espaces commerciaux à grande affluence.

Cosmopolitan Beige par Metropol

Comme vous pouvez le constater, le PEI est une caractéristique à prendre en compte au moment de choisir un revêtement de sol résistant pour les différents espaces de votre maison.


3. Qu’est-ce qu’un grès cérame rectifié ?

Les carreaux en grès cérame rectifié ont été rabotés sur les bords pour que le contour soit totalement plat. De cette façon, avec un angle de 90º sur l'arrête, le joint entre les carreaux est réduit au minimum possible.

Les grès cérame rectifiés grand format sont idéaux pour les espaces où les joints doivent être fins, et permettre ainsi un aspect pratiquement continu, favorisant la sensation d'espace.

 Verse White par Keraben

Dans les environnements où la saleté dans les joints peut devenir un problème, il est nécessaire d'utiliser des joints fongicides et faciles à nettoyer, comme dans la salle de bains, où l'humidité peut favoriser l'apparition de champignons à certains endroits.


4. Quelle est l’épaisseur de joint minimale pour la céramique ?

Le joint minimum pour la céramique varie entre 1,5 et 3 mm de largeur.

 Sunstone Concept Ice par Íbero

À chaque format de carreau correspond une largeur de joint différente en fonction de l'espace dans lequel il est installé et de la surface dudit espace. Dans certains cas, elle peut être supérieure à 5 mm lorsqu'il s'agit d'un joint périmétrique ou de dilatation, ou dans des espaces extérieurs. La taille du joint est la clé du bon comportement du revêtement céramique, en matière de comportement élastique et de passage de la vapeur et de l'humidité.

La taille du joint approprié à chaque cas est indiquée dans la norme UNE 138002.


5. Qu’est-ce que le Mohs dans la céramique ?

L’échelle de Mohs en céramique classe les matériaux du plus faible au plus résistant à la rayure. Le talc étant le minéral le plus facile à rayer, même avec les ongles, est évalué à une dureté de type 1.

Suit le plâtre qui se raye plus difficilement (2), le calcite (3)m, la fluorite (4), qui peut se rayer avec un couteau, l’apatite (5), l’orthoclase (6), le quartz (7), le topaze (8), le corindon (9) et le diamant, qui est le minéral le plus dur avec la classification 10.

En général, plus la température de cuisson de la céramique est élevée, plus sa résistance aux rayures est élevée, et donc plus son indice d'échelle de Mohs est élevé. Par exemple, en dureté 1, se trouve la masse céramique et en dureté 8, nous pouvons trouver des céramiques de cuisson supérieure à 1 450 ºC. La céramique comme le grès cérame sont des matériaux avec d’excellentes caractéristiques techniques pour le revêtement de tous les espaces d’une maison.