Conseils pour garder les sols de cuisine propres comme des sous neufs

23 septembre 2022

Avoir une maison confortable et jolie, dans laquelle vous vous sentez bien, signifie avoir une maison propre. Pour y parvenir, l’une des clés est de maintenir la propreté dans les zones les plus conflictuelles, telles que la cuisine ou la salle de bains.

Collection Savia Oak de Keraben


Une astuce infaillible pour que votre maison reste propre est de choisir le bon revêtement de sol, à la fois en matière de matériaux et de couleurs. Les sols des cuisines doivent avoir des qualités techniques et esthétiques qui facilitent le nettoyage et cachent la saleté.

Dans cet article, nous allons vous aider à choisir le meilleur carrelage pour le sol de votre cuisine, car nous sommes convaincus que choisir un bon sol grès cérame pour les cuisines, est une grande partie du secret pour maintenir la propreté à la maison.


Quelle est la couleur de sol la plus résistante ? 

De tous les sols de la maison, celui de la cuisine est l’un de ceux qui souffre le plus. Non seulement des aliments peuvent tomber pendant que vous cuisinez vos plats préférés. Des liquides tels que de l’eau ou de l’huile peuvent également se déverser. De plus, pendant la cuisson, il est pratiquement inévitable que, parfois, le sol reçoive des éclaboussures.

C’est pourquoi il est si important de choisir un sol résistant pour la cuisine, et l’une des solutions est de choisir la bonne couleur. Contrairement à ce que vous pouvez penser, en réalité les couleurs claires sont celles sur lesquelles la saleté se voit le moins. 

Íbero Terranova White Collection

Tenir compte de cette information peut faire la différence pour garder une cuisine propre plus longtemps. De plus, le grès cérame de couleur claire est idéal pour les sols des petites cuisines, car ils agrandissent visuellement l’espace.

Gardez bien sûr à l’esprit que lorsque nous parlons de tons clairs, nous ne faisons pas allusion à un sol blanc. Évitez les tons drastiques, tels que le blanc ou le noir, car la saleté y est beaucoup plus visible.


Oui aux couleurs détonifiées pour un meilleur entretien

Les détonifiés sont des carreaux en grès cérame dont le dégradé de couleur varie d’une pièce à l’autre. 

Collection Metropol Iconic Avorio

Les carreaux en grès cérame qui imitent la pierre en sont la preuve. En imitant le caractère naturel de cet élément, le sol ne sera pas complètement uniforme en couleur et permettra de garder le sol propre plus longtemps.


Bords rectifiés pour un minimum de joints entre les pièces

Quand il s’agit de propreté du sol, l’une des principales zones de conflit sont les joints. Ces joints accumulent généralement de la saleté et sont plus difficiles à nettoyer que le grès cérame.

Par conséquent, la meilleure option pour éviter ce problème est d’opter pour des revêtements de sol aux bords rectifiés. Dans ce cas, les joints sont minimes et indispensables, ils sont donc plus propres.

 Collection Metropol Mayari Titanium


Sols décoratifs : les carreaux hydrauliques 

Les sols décoratifs, comme par exemple les carreaux hydrauliques, sont une très bonne solution pour avoir un sol avec des tons différents, qui cache bien la saleté.

 Collection Naturwood Hidraulicwood Moka de Keraben


Dans ce cas, il est particulièrement important de prendre en compte le niveau de brillance, car un sol trop brillant ou trop mat peut rendre la poussière plus visible. C’est entre les deux que réside le succès : dans le sol satiné.


La clé : le grand format 

Nous avons déjà parlé de l’inconvénient des sols avec trop de joints, ou avec des joints très épais. Le grand format réduit le nombre de joints au minimum.

En fait, si vous choisissez un sol avec des dalles grand format et, de plus, aux bords rectifiés, les joints du sol de votre cuisine seront pratiquement imperceptibles. 

 Collection Bleuemix Black Soft de Keraben


Conseils pour garder le sol dela cuisine propre 

Suivez ces conseils quand vous choisissez le revêtement de sol de votre cuisine et pour son entretien, et vous aurez un sol étincelant :

  • Choisissez un grès cérame le plus lisse possible. Plus il est rugueux, plus la saleté s’incrustera facilement dans les pores.
  • Choisissez un matériau résistant et peu poreux, comme le grès cérame, et vous éviterez ainsi que les taches ne s’incrustent ou ne souffrent de l’utilisation de certains produits de nettoyage.
  • Quelles que soient la couleur et les caractéristiques du sol, nettoyez-le régulièrement. 

Une cuisine propre est l’un des principaux piliers du confort à la maison, nous espérons donc que ces conseils vous ont aidé à choisir les sols pour des cuisines plus propres.