Les tendances d’hier et d’aujourd’hui qui ne passent pas de mode

Revenons sur certains styles de décoration en vogue à une époque et analysons comment ils ont été reconvertis pour perdurer dans le présent

22 mai 2019

Combien de fois avons-nous entendu nos mères nous dire la fameuse phrase « tout revient ». Il en va de même dans la décoration et dans la mode: les styles du passé se fondent avec ceux d’aujourd’hui. À l’occasion de la Fête des mères, le moment est venu de reconnaître qu’elles avaient raison. Observons comment certains des éléments en vogue à un moment donné n’ont pas disparu et se sont transformés pour s’installer dans nos foyers avec un aspect rénové.

Voici 5 éléments controversés qui ne sont en réalité jamais passés de mode

1. Le parquet ou les sols en bois

Il y a eu une époque où tout le monde voulait des panneaux en bois pour les sols de la maison, indépendamment du climat de leur ville. Il est vrai que le bois préserve la température, mais il est surtout apprécié pour sa beauté.


Tendencias de ayer y de hoy

ROMANCE DE KERABEN   

- HIER: Le bois naturel du parquet favorise l’effet de chaleur dans le foyer, il a donc été souvent utilisé dans les logements élégants et solennels. Dans les maisons plus anciennes, on trouve fréquemment les modèles de lattes larges avec des poses en épi.

- AUJOURD’HUI. Étant donné que l’installation de ce type de sols n’est pas particulièrement simple et que son entretien demande de nombreux soins, le marché a évolué vers les grès cérames qui imitent le bois et dont la finition est de plus en plus réaliste.

- CONSEIL: Le bois céramique constitue à ce jour une option très prisée, non seulement par son esthétique s’inspirant de la nature, mais également en termes de résistance et de technologie. Par exemple, la collection Romance de Keraben reproduit fidèlement le bois d’orme de montagne, avec les dessins et le mouvement, et propose en plus deux finitions : naturel et antislip.

2. Cuisines et salles de bains en blanc

Ce qui était avant une condition est aujourd’hui devenu une option, cela ne veut pas dire pour autant que tout miser sur le blanc soit une erreur.

Tendencias de ayer y de hoy

SUPERWHITE DE KERABEN 

- HIER : Cette couleur a toujours été très utilisée dans les cuisines et dans les salles de bains car elle transmet une sensation d’ampleur et de propreté, tout en résistant à tout type d’usages. Si elle est en plus combinée avec des tons doux et des textures soyeuses, elle favorise l’équilibre.

- AUJOURD’HUI. Nous continuons à trouver le blanc dans les pièces principales de la maison, mais celui-ci a gagné en prestations. Des collections telles que Superwhite de Keraben ont non seulement atteint le ton blanc le plus blanc du marché mais bénéficient également d’une technologie avancée pour favoriser leur résistance et faciliter au maximum leur entretien.

CONSEIL: Le blanc est également versatile, c’est la raison pour laquelle il est de plus en plus combiné avec d’autres couleurs. Il se marie avec des tons pastel et neutres pour créer des atmosphères invitant à la détente, mais il est également intéressant de le combiner avec des couleurs vives et noires pour faire naître un contraste.

3. Meubles de grande taille

Des cheminées dans le salon aux sofas de grande taille, en passant par les rideaux longs, les lampes araignées ou ce lit en fer forgé qui était à vos grands-parents.

Tendencias de ayer y de hoy


WOODTIME DE METROPOL


- HIER : Il y a quelques décennies à peine, même s’il peut nous sembler que cela fait plus longtemps, il était courant de trouver un mobilier de grande taille dans les maisons. Les étagères immenses et les buffets jouaient le premier rôle dans les différents espaces du foyer, pour éviter cette « sensation de vide » redoutée.

- AUJOURD’HUI: Au fil des années, la tendance minimaliste a peu à peu amenuisé la taille du mobilier du foyer. La place est laissée au style nordique, basé sur la devise « less is more », qui vise une sensation d’ampleur et une plus grande fluidité entre les pièces.

- CONSEIL : Cela veut-il dire que nous devons nous défaire de la lampe familiale en cristal de Bohême ? Les antiquités, intégrées avec modération et un peu de bon goût, créent un contraste très intéressant au sein des espaces contemporains.

4. Le crépi gouttelette ou l’évolution naturelle vers le relief.

- HIER: De nos jours, de nombreux travaux ont commencé par enlever le crépi gouttelette de l’intérieur des maisons, car les murs lisses sont plus faciles à peindre et donnent une plus grande sensation d’ampleur, mais cela veut-il dire que nous devons en finir avec le relief ?

- AUJOURD’HUI: Les reliefs cachent les imperfections et permettent, lorsqu’ils sont appliqués avec modération, d’obtenir des effets esthétiques impressionnants. La peinture gouttelette n’est plus nécessaire : les grès cérames pour murs et sols présentent des formes très variées et ne demandent pas d’entretien.

- CONSEIL: Jouez avec le relief sans crainte, mais avec retenue, en prenant en compte la taille et les besoins de chaque pièce. Vous pouvez le réserver pour certaines pièces de la maison ou combiner les murs lisses et les murs rugueux au sein d’un même espace.

5. Les moulures

Nous parlons de cet élément en relief, appliqué sur les plafonds et les murs de façon longitudinale, et qui peut être en plâtre ou en bois.

- HIER: Les moulures sont habituelles dans les logements modernistes, où elles confèrent une touche seigneuriale et classique. Elles accompagnent les plafonds hauts et contribuent à réduire la sensation de vide. Elles sont généralement de grande taille et adoptent des formes géométriques.

- AUJOURD’HUI: Il est peu courant de les trouver dans les maisons actuelles, il s’agit pourtant d’un élément à prendre en compte et qui peut en outre être posé a posteriori. Il existe d’ailleurs de nos jours des moulures décoratives plastiques qui sont faciles à installer et à retirer.

- CONSEIL: N’ayez pas peur des reliefs. Ils cachent les imperfections et sont décoratifs, y compris sur des murs lisses, où ils peuvent être peints en couleurs. Un autre effet intéressant est de combiner la moulure classique avec le mobilier actuel.


Tendencias de ayer y de hoy

REMAKE DE KERABEN


Nous sommes ce que nous avons été, et le passé est toujours là pour nous le rappeler. Dans le monde de la décoration d’intérieur aussi, les tendances d’années précédentes servent de base à l’avenir, les connaître et les adapter vous aideront donc à améliorer l’aspect de votre foyer.